Les bonnes pratiques du numérique
Gestion quotidienne des documents numériques
Les documents numériques sont des archives publiques au même titre que les documents sur support papier (article L. 211-1 du Code du patrimoine) et sont ainsi soumis aux mêmes règles. Qu’il s’agisse du traitement de fichiers bureautiques ou de la maîtrise du flux de courriels, les administrations sont confrontées quotidiennement à la gestion de documents numériques.
Cinq fiches pratiques ont été réalisées par les services d’archives départementales de la région Centre-Val de Loire en février 2016 dans le but de répondre aux questions les plus fréquentes en matière de gestion des documents électroniques. Vous souhaitez optimiser votre gestion documentaire numérique, numériser des originaux papier ? Consultez nos fiches pratiques !
Au même titre que les archives sur support papier, les documents numériques doivent, à l’échéance de leur durée d’utilité administrative, faire l’objet d’un bordereau d’élimination pour les documents à d étruire ou d’un bordereau de versement pour les documents à valeur patrimoniale.
Pour aider les administrations dans leur gestion quotidienne ou traiter un arriéré de données numériques, les Archives départementales proposent des cleaning days, soit des journées consacrées par l’équipe au nettoyage de l’arborescence existante.
De plus, les archives intermédiaires peuvent être confiées à un prestataire spécialisé
Archives départementales du Loiret
6 rue d'Illiers, 45000 Orléans
02 36 99 25 00