archives-loiret.fr www.loiret.fr

Suivez le chantier

Le chantier de construction du nouveau bâtiment des Archives départementales a débuté en mai 2021 et devrait s'achever à l'été 2023. Suivez les différentes étapes du chantier !

Photographies : F. Meunier, P. Nioucel, photographes aux Archives départementales.


  • 7 juillet 2022 : Deuxième visite de chantier pour l'équipe des Archives départementales

Deuxième visite du chantier pour l’ensemble de l’équipe, conduite par Laurence Bellais Vice-Présidente du Conseil départemental du Loiret, présidente de la "Commission Culture, Attractivité et Tourisme". Le gros oeuvre est désormais terminé et la grue va être démontée très prochainement. L'isolation et les revêtements extérieurs sont en cours de pose.  


  • 2 juin 2022

Dans le cadre de l’opération «Une école, un chantier, des métiers » pilotée par la DRAC, nous avons reçu les collégiens de la classe de 3e Prépa Métiers du collège Jean Rostand d’Orléans sur le chantier du futur bâtiment. Au cours de l’année scolaire, ces collégiens se sont déplacés à plusieurs reprises aux Archives (rue d’Illiers) afin d’explorer les différentes missions des Archives et une première visite du chantier a été organisée en décembre 2021, au début des travaux du gros œuvre. Ils ont ensuite travaillé avec l’équipe pédagogique et une architecte sur deux projets en lien avec les archives et le nouveau bâtiment. Cette deuxième visite avait pour but de leur faire découvrir l'univers de la construction et ses différents métiers. Les jeunes, très impliqués, ont pu échanger avec les agents des Archives, mais aussi avec les équipes en charge de la construction du bâtiment. L’opération se poursuivra sur la prochaine année scolaire avec une nouvelle classe de 3e. Les travaux des deux classes seront exposés lors de l’inauguration officielle.


  • Mai 2022

Le chantier avance vite : le 5e étage sera bientôt complètement monté, et la pose du vitrage et des réseaux d’air, d’eau et d’électricité a débuté. La zone des publics au rez-de-chaussée, notamment la salle de conférence et la salle de lecture, commence à prendre forme !


  • Fin février 2022

Beaucoup d’activités sur le chantier actuellement : le deuxième étage est terminé, le troisième étage débute et la plus petite des deux grues vient d’être démontée. Les visites de chantier permettent désormais d’apprécier les volumes des espaces de travail et de conservation.


  • Fin janvier 2022

Le premier étage se monte très vite : les espaces d’accueil des publics et les locaux de travail des agents, au rez-de-chaussée comme au premier étage, sont désormais bien visibles.


  • Fin décembre 2021

En cette fin d’année, les travaux continuent : la zone des publics au rez-de-chaussée est bien dessinée, les murs de la zone de conservation se montent, et la dalle du premier étage les recouvre peu à peu.


  • Fin novembre 2021

Les travaux avancent : les murs de la zone des publics au rez-de-chaussée sont déjà presque tous en place, le coulage de la dalle au sol sera bientôt achevé, et on peut apercevoir le rendu des futurs revêtements extérieurs.


  • 15 octobre 2021 : Première visite de chantier pour l'équipe des Archives départementales

Première visite du chantier pour l’ensemble de l’équipe, conduite par Laurence Bellais Vice-Présidente du Conseil départemental du Loiret, présidente de la "Commission Culture, Attractivité et Tourisme". 


  • 12 octobre 2021 : Pose de la "première pierre" 

Le 12 octobre 2021, en lieu et place du traditionnel scellement d’une pierre, s'est déroulée la « pose du premier MOB (mur à ossature bois) ». Le Président du Conseil départemental, Marc Gaudet, et Laurence Bellais, Vice-Présidente du Conseil départemental, présidente de la "Commission Culture, Attractivité et Tourisme" ont intégré un morceau d’isolant chanvre/lin/coton, en présence de personnalités.


  • 25 août 2021 : mise en place de la première grue

La première grue vient d'être installée. Nécessaire pour déplacer aisément les matériaux sur l'ensemble du chantier, elle signale désormais de loin le chantier dans le quartier. Les travaux sur les fondations ont également débuté : forage puis mise en place des premiers pieux de fondation.


  • Juin 2021 : début du terrassement

Les travaux de terrassement ont débuté.