archives-loiret.fr www.loiret.fr

Les Rendez-vous des archives

Les Archives départementales du Loiret accompagnent les administrations et animent le réseau par des actions d’information et de sensibilisation à la gestion documentaire.

Programme des Rendez-vous des Archives

2026

Rendez-vous 1 : « Comment préparer vos versements » - Atelier

Mardi 3 février 2026, 9h-12h30

Archives départementales du Loiret (Pavillon culture)
 

Dans le cadre de la reprise de la collecte des archives aux Archives départementales, préparez vos versements en tout sérénité.

Nombre de places : 15.

Ouvert à tout agent chargé des archives de sa structure.

Programme de la matinée :

- 9h-9h15 : accueil des participants

- 9h15-9h30 : présentation générale de la matinée et tour de table

- 9h30-10h00 : le contexte de la reprise de la collecte aux Archives départementales

- 10h00-10h10 : qu'est-ce qu'un versement ?

- 10h10-10h30 : le processus de versement

- 10h30-10h45 : pause

- 10h45-12h20 : Atelier « comment constituer votre bordereau de versement ? »

- 12h20-12h30 : conclusion de la matinée et dernières questions
 

Rendez-vous 2 : « Tout savoir pour être référent archives »

Mardi 24 mars 2026, 9h-12h30

Archives départementales du Loiret (Pavillon culture)
 

Familiarisez-vous avec le cadre législatif et règlementaire relatif aux archives publiques, apprenez à organiser vos dossiers de manière efficace et perfectionnez la préparation de vos opérations d’élimination.

Nombre de places : 20.

Ouvert à tout agent nouvellement nommé référent ou souhaitant mettre à jour ses connaissances.

Programme de la matinée :

9h-9h15 : café et accueil des participants

9h15-9h30 : présentation de la matinée et tour de table

9h30-9h50 : qu’est-ce que les archives ?

9h50-10h : comment se situer en tant que référent archives ?

10h-11h : comment organiser ses dossiers au quotidien ?

11h-11h10 : pause

11h10-12h15 : comment éliminer ?

12h15-12h30 : conclusion : comment faire prendre en compte la fonction archives ?

Rendez-vous 3 : « Archives numériques : les bonnes pratiques » - Atelier

Mardi 26 mai 2026, 9h-12h30

Archives départementales du Loiret (Pavillon culture)

Dans un contexte de travail toujours plus ancré dans le monde numérique, familiarisez-vous avec les bonnes pratiques de gestion courante et d’archivage de vos dossiers électroniques.

Nombre de places : 15

Ouvert à tout agent produisant des archives publiques.

Programme de la matinée :

9h-9h15 : café et accueil des participants

9h15-9h30 : présentation de la matinée et tour de table

9h30-9h40 : la différence entre archives et données

9h40-10h10 : principes à tenir

10h10-10h30 : boite à outils

10h30-10h45 : pause

10h45-12h : atelier "Assainir une arborescence"

12h-12h30 : reprise collective de l'arborescence

Rendez-vous 4 : « Recourir à un prestataire : pourquoi et comment »

Mardi 30 juin 2026, 9h30-12h30

Archives départementales du Loiret (Pavillon culture)

Éliminations réglementaires, dématérialisation des archives, déménagement, externalisation d'archives publiques... Les prestataires sont nombreux à pouvoir traiter vos archives, informez-vous sur la réglementation et les exigences à avoir.

Nombre de places : 20.

Ouvert à tout agent chargé des archives de sa structure.

Programme de la matinée :

- 9h30-9h45 : accueil des participants

- 9h45-9h50 : présentation générale de la matinée et tour de table

- 9h50-10h : Pourquoi faire appel à un prestataire ?

- 10h00-10h30 : comment faire appel à une prestation ?

- 10h30-10h50 : pause

- 10h50-11h40 : Focus sur les types de prestations

- 11h40-12h : Suivi de prestations en cours

- 12h-12h30 : conclusion de la matinée et dernières questions

Rendez-vous 5 : « Tout savoir pour être référent archives » - 2e session

Mardi 15 septembre 2026, 9h-12h30

Archives départementales du Loiret (Pavillon culture)
 

Familiarisez-vous avec le cadre législatif et règlementaire relatif aux archives publiques, apprenez à organiser vos dossiers de manière efficace et perfectionnez la préparation de vos opérations d’élimination.

Nombre de places : 20.

Ouvert à tout agent nouvellement nommé référent ou souhaitant mettre à jour ses connaissances.

Programme de la matinée :

9h-9h15 : café et accueil des participants

9h15-9h30 : présentation de la matinée et tour de table

9h30-9h50 : qu’est-ce que les archives ?

9h50-10h : comment se situer en tant que référent archives ?

10h-11h : comment organiser ses dossiers au quotidien ?

11h-11h10 : pause

11h10-12h15 : comment éliminer ?

12h15-12h30 : conclusion : comment faire prendre en compte la fonction archives ?

Rendez-vous 6 : « Pour une bonne gestion des locaux d'archivage » (Nouvelle formation)

Mardi 13 octobre 2026, 9h-12h30

Archives départementales du Loiret (Pavillon culture)

Les contraintes immobilières des administrations sont rarement compatibles avec la bonne conservation des archives et les sinistres (inondations, moisissures…) ne sont pas rares. Venez vous informer sur les moyens à votre disposition pour une bonne gestion de votre local et pour le sauvetage de vos archives en cas de sinistre.

Nombre de places : 20

Ouvert à tout agent produisant des archives publiques.

Programme définitif à venir

Rendez-vous 7 : « Comment préparer vos versements » - Atelier - 2e session

Mardi 1er décembre 2026, 9h-12h30

Archives départementales du Loiret (Pavillon culture)

Dans le cadre de la reprise de la collecte des archives aux Archives départementales, préparez vos versements en tout sérénité.

Nombre de places : 15.

Ouvert à tout agent chargé des archives de sa structure.

Programme de la matinée :

- 9h-9h15 : accueil des participants

- 9h15-9h30 : présentation générale de la matinée et tour de table

- 9h30-10h00 : le contexte de la reprise de la collecte aux Archives départementales

- 10h00-10h10 : qu'est-ce qu'un versement ?

- 10h10-10h30 : le processus de versement

- 10h30-10h45 : pause

- 10h45-12h20 : Atelier « comment constituer votre bordereau de versement ? »

- 12h20-12h30 : conclusion de la matinée et dernières questions


 

À la carte

Les Archives départementales peuvent organiser des formations sur mesure à destination de votre service ou direction.


Pour plus d'informations n'hésitez pas à nous contacter

Archives départementales du Loiret

3 avenue des Droits de l'Homme, 45000 Orléans

02.36.99.25.00

Partager la page