archives-loiret.fr www.loiret.fr

Bibliothèque des Archives

Mieux connaître la Bibliothèque des Archives

Forte de ses 45 000 ouvrages, la bibliothèque des Archives est une bibliothèque spécialisée. Elle est constituée de livres récents et anciens concernant le Loiret, des origines à nos jours. Sont aussi traitées certaines thématiques générales comme l'histoire de France ou les sciences auxiliaires de l'histoire.

Tous les ouvrages de la bibliothèque des Archives sont consultables uniquement sur place, en salle de lecture du site des Archives historiques et généalogiques (6 rue d'Illiers, à Orléans). Par ailleurs, des ouvrages traitant de la matière administrative (droit, institutions...) sont conservés sur le site des Archives modernes et contemporaines (Cité Coligny, 131 faubourg Bannier, à Orléans), de même que la presse.

Premier catalogue en 1914

En 1914 un premier catalogue sommaire est rédigé sous la direction de Jacques Soyer. Les ouvrages sont alors au nombre de 1 644. 200 ouvrages environ proviennent des établissements ecclésiastiques, suite à l'application des lois de séparation des Eglises et de l'Etat. Le reste est constitué de dons ou d'achats.

En 1921, une liste de tous les journaux politiques imprimés dans le Loiret est ajoutée au supplément du catalogue sommaire de la bibliothèque (3 281 ouvrages). En 1929 un second catalogue de suppléments est publié dans lequel le directeur des Archives signale la présence de manuscrits catalogués au même titre que les imprimés. Le catalogue contient alors 5 007 notices.

Près de 45 000 ouvrages consultables

L'accroissement de la collection est réalisé par le biais de dons et d'achats. Les premiers donateurs sont les membres de la famille Jarry, érudits originaires d'Orléans, pendant plusieurs générations (1948-1965), l'abbé Nouel, archéologue (1971), l'abbé Philibert de Poterat, supérieur du séminaire de Sainte Croix, devenu évêque et fondateur de l'œuvre de la jeunesse ouvrière (1974), Louis Houzé, ancien libraire d'Orléans (1976), Jules Devaux, ancien avoué et maire de Pithiviers de 1904 à 1919. 

La bibliothèque s'accroît également grâce aux envois de publications effectués par les Archives d'autres départements. Une collection d'inventaires des différents dépôts d'archives de France a été constituée par département d'origine ou, pour les plus anciens, par série du cadre de classement. A l'heure actuelle, la bibliothèque des Archives comporte environ 45 000 ouvrages.

CATALOGAGE ET CONSERVATION DES OUVRAGES

Les ouvrages sont catalogués et conservés par format :

  • Au-dessus de 30.5 cm......................................................................série G
  • Entre 30.5 et 25.5 cm......................................................................série M
  • Entre 25.5 et 21 cm.........................................................................série O
  • Entre 21 et 8 cm.............................................................................série P
  • Brochures de moins de 100 pages.....................................................série Br

Cas particulier des périodiques

La collection de périodiques (revues, bulletins, etc.) comporte, en 2017, 727 titres. Ils sont cotés en série R (pour « revues »), consultable sur le site des Minimes, ou en série PR (issue du dépôt légal), consultable sur le site de Coligny.

Une collection de presse est consultable sur le site de Coligny, regroupant les titres de la presse locale et les grands quotidiens régionaux (La République du Centre,...). Cette collection a été constituée au départ par les versements du dépôt légal éditeur ; elle est cotée PR (3 137 titres en 2017).

LES INSTRUMENTS DE RECHERCHE


Il existe plusieurs catalogues, sur fiches et informatisés :

  • Le fichier auteur-anonyme (depuis 1948 jusqu'à nos jours)
  • Le fichier matière-analytique

A venir : un catalogue des Recueils des actes administratifs

Partager sur