Sandillon
De sinople à la champagne ondée d'argent, à deux trèfles du même posés en chef surmontant un lis d'or.
La Loire au cœur de la commune
En premier lieu, en raison de son importance multiséculaire tant au niveau environnemental que socio-économique, il est apparu judicieux de faire figurer la Loire, la situation de Sandillon sur la rive Sud du fleuve au cœur du Val pouvant apparaître comme un atout supplémentaire en terme d'image. La "fasce ondée" ayant déjà été beaucoup utilisée dans le Loiret, le choix s'est porté, par souci d'originalité, sur une champagne ondée d'argent.
Culte de Saint Patrick
En second lieu, la référence à Saint Patrick s'est avérée incontournable, souvenir de l'ancienne paroisse disparue à la Révolution, valorisation d'un trait d'histoire typiquement sandillonnais : le patronage de Saint Patrick est en effet rarissime dans le Loiret. En outre, les trèfles d'argent sont aussi le signe d'une heureuse prospérité.
Géographie locale pour inspiration
Les couleurs de base de la composition, le sinople et l'argent, renvoient tout naturellement à la géographie locale (vert du val fertile, onde d'argent). Elles sont aussi un clin d'oeil aux couleurs d'origine (argent et azur) et aux couleurs actuelles (vert et rouge) de l'équipe sportive sandillonnaise.
Enfin, le lis d'or évoque l'ancrage de la cité dans l'Orléanais.
En savoir plus
- Site de la commune de Sandillon
- Voir la carte interactive des blasons du Loiret