archives-loiret.fr www.loiret.fr

Sigloy

De gueules, à la fasce ondée d’or frettée d’azur, accompagnée en chef d’une ancre de marine d’or à dextre et d’une rose des vents de même à senestre et en pointe d’un poisson de Loire d’or.

Blason de la commune de Sigloy adopté le 21 février 2018.
Blason de la commune de Sigloy adopté le 21 février 2018.

Au pays des mariniers

La Loire a modelé le paysage et influé sur l’activité des femmes et des hommes qui ont vécu et vivent encore à Sigloy. Ainsi est-elle représentée par une fasce d’azur frettée. Les frettes symbolisent les filets des pêcheurs dans lesquels sont capturés les poissons mais aussi la présence du péage du Laiz et du Bich qui se trouvait entre Sigloy et Châteauneuf. L’ancre de marine et la rose des vents rappellent les mariniers. La rose des vents fait également référence aux moulins à vent qui ont perduré jusqu’au XXe siècle.

 

La couleur or a été reprise des armoiries de la famille de la Porte, plus ancienne famille seigneuriale connue à Sigloy, qui possédait au XIVe siècle la seigneurie de la Mothe et qui blasonnait « d’or à la bande d’azur ».

 

Enfin, la couleur de gueules fait référence au martyr de saint Martin, patron de l'église paroissiale, mais aussi à l'introduction récente de la culture de la betterave rouge.

En savoir plus

Partager sur