Saint-Sigismond
De sinople à la barre d'or chargée de cinq roses, accompagnée en chef d'une croix ancrée d'or et en pointe d'un puits de même.
Les jeunes générations au service du passé
Dans leur création même, ces armoiries témoignent de l'intérêt des jeunes générations pour leur passé. En effet, la réalisation du blason a fait intervenir les enfants de l'école de Saint-Sigismond et Mme Marlet, leur institutrice, le service éducatif des Archives départementales et le Conseil départemental d'héraldique urbaine. Après avoir étudié le passé historique, architectural et naturel de leur commune, les enfants de Saint-Sigismond ont établi plusieurs propositions à partir desquelles une synthèse a été effectuée.
Entre légende et histoire tragique
La croix ancrée fait référence à une croix de chemin dite "La croix Blond". Selon une légende locale, un page du nom de Blond fut assassiné en cet emplacement alors qu'il défendait la femme du seigneur de Saint-Sigismond.
Les roses de gueules évoquent le meurtre du roi des Burgondes, Sigismond. Le sang de celui-ci aurait fait pousser des aubépines à l'emplacement de son décès. Aujourd'hui encore il existe un lieu-dit qui s'appelle "Le champ rosé".
Enfin, le puits reprend celui qui se situe dans l'église de la commune où le corps de Sigismond aurait été jeté.
En savoir plus
- Site de la commune de Saint-Sigismond
- Voir la carte interactive des blasons du Loiret