archives-loiret.fr www.loiret.fr

Loury

D'or à la fasce d'azur accompagnée de trois aigles de sable, deux en chef, une en pointe.

Blason de la commune de Loury adopté le 11 février 1997.
Blason de la commune de Loury adopté le 11 février 1997.

Gilles de Lory et sa famille et la tête de Loury

Déjà dans son Armorial de l'Orléanais, ouvrage manuscrit et gouaché de 1857, l'érudit Alexandre Jarry attribuait à la communauté de Loury trois aigles de sable (noirs) sur un champ d'or. Pourtant, la petite cité n'avait jamais passé pour posséder des armoiries propres. Des recherches menées aux Archives départementales ont permis de découvrir que ce blason n'était autre que celui de Gilles de Lory (variantes = Laury ou Loury) et de sa famille, qui, en tant que seigneurs, présidèrent aux destinées de Loury aux XIIe et XIIIe siècles.

 

Un rare privilège

La possibilité pour une commune de se réapproprier des armes dont l'ancienneté n'a d'égale que l'authenticité constitue un réel privilège : c'est la raison pour laquelle la commune de Loury a choisi d'adopter cet emblème qui met en valeur la permanence de la vie communautaire à travers les siècles.

 

Un blason fort de sens

Cette décision est d'autant plus judicieuse que les couleurs utilisées (l'or et l'azur) se retrouvent aussi dans le blason des Lamy qui possédèrent la terre de Loury aux XVe et XVIe siècles, et que l'aigle apparaît dans les armes d'autres familles ayant marqué la vie de la localité au XVIIe siècle, à savoir les Blanquet et les Pellard.

 

Enfin, parce qu'elles possèdent toute la simplicité et la beauté des compositions médiévales, ces armoiries sont parfaitement à même de symboliser avec force l'histoire du village et l'identité communale.

En savoir plus

Partager sur