archives-loiret.fr www.loiret.fr

Les deux ailes d'Adrienne

Adrienne Bolland, une aviatrice en bande dessinée !

Les Archives départementales du Loiret vous présentent la bande dessinée Les deux ailes d’Adrienne, ouvrage relatant les aventures d’une intrépide pionnière de l’aviation, loirétaine de cœur, mais aussi féministe et résistante : Adrienne Bolland. Créée exclusivement à partir de documents iconographiques conservés aux Archives départementales du Loiret, et plus particulièrement à partir des archives d’Adrienne Bolland que ses héritiers leur ont confiées, cette bande dessinée est destinée à tous les publics qui souhaitent passer un moment de lecture en compagnie de cette merveilleuse aventurière.

Cette bande dessinée a fait l'objet d'un tirage très limitée, mais elle reste disponible en numérique


JEU CONCOURS

Tentez de remporter l'un des deux derniers exemplaires de cette bande dessinée en venant visiter notre exposition sur le sport dans le nouveau bâtiment des Archives Départementales du Loiret, 29 boulevard Marie Stuart à Orléans !

Jusqu'au 30 août 2024


J’ai connu la lutte contre la peur ! Mais j’étais plus forte que ma peur.

En résumé

Nous sommes en 1920. Adrienne Bolland, jeune femme de 24 ans, décide d'intégrer l’école d’aviation des frères Caudron. Dotée d'un caractère à toute épreuve, elle y apprend à piloter un avion en survolant les plages du Crotoy dans la Somme. Déterminée à prouver de quoi est capable une femme de son époque, elle décide de rallier Buenos Aires en décembre 1920. Cette décision marquera à tout jamais l’aviatrice, tout comme elle marquera à tout jamais l’histoire de l’aviation. Le 1er avril 1921, elle déploie les deux ailes de son Caudron G3 et devient la première femme à traverser la Cordillère des Andes.

Partager sur