Préserver les archives des canaux
L’établissement public Voies navigables de France (VNF), gestionnaire du canal de Briare et du canal latéral à la Loire, et les Archives départementales, entament une collaboration pour la préservation et la mise en valeur du patrimoine fluvial du Loiret.
Un site exceptionnel, des archives exceptionnelles
L’usine élévatoire de Briare, située à l’entrée du pont-canal, a été construite en 1895 par les ingénieurs Lavollée et Huet. Elle a encore aujourd’hui pour fonction le pompage des eaux de la Loire pour la refouler au niveau du bief de partage 45m plus haut, afin d’alimenter le canal de Briare en amont du pont.
Un ensemble d’archives d’une richesse exceptionnelle, remontant au XIXe siècle, était encore conservé sur le site : plans techniques, dossiers d’ouvrages, gestion du domaine fluvial, police de la navigation, aux XIXe et XXe siècles.
Ces archives, la plupart produites par les anciens Ponts et Chaussées, touchent à l’usine élévatoire proprement dite, mais aussi aux ouvrages environnant (pont-canal, écluses, biefs…) et à la vie fluviale (circulation des bateaux et des marchandises, hygrométrie et niveau des eaux…) du secteur de Rogny et Saint-Fargeau (Yonne), sur le canal de Briare, à celui de Saint-Satur (Cher), côté canal latéral à la Loire.
Certains documents, notamment les plans techniques, sont encore utilisés par VNF plus de 100 ans après leur création ! Pour la maintenance des ouvrages d’art notamment.
Une convention de partenariat
Soucieux de la préservation et de la mise en valeur de ce patrimoine archivistique remarquable, VNF et le Département du Loiret ont signé en décembre 2022 une convention de partenariat.
Celle-ci prévoit notamment les modalités du versement aux Archives départementales des archives identifiées ainsi que la mise à disposition de VNF de reproductions numériques de documents pour ses projets de valorisation du site de Briare (projets de réhabilitation).
Le versement
Le versement d’environ 140 mètres linéaires de dossiers, ainsi que quelques centaines de plans, a ainsi pu être réalisé, grâce à l’effort conjugué des équipes de VNF et des Archives départementales. Pas moins de trois jours ont été nécessaires pour extraire ces archives des profondeurs de l’usine élévatoire puis les acheminer jusqu’à Orléans.
Et la suite…
Une description sommaire du versement (récolement) a été réalisée en 2022-2023 par les agents des Archives départementales. Elle est mise à disposition de VNF pour ses besoins. Le classement définitif sera, lui, réalisé dans le nouveau bâtiment des Archives départementales.
Dans l’intervalle, le fonds a été entièrement dépoussiéré et pourra être conservé dans les meilleures conditions, jusqu’au déménagement prochain des Archives départementales.