Les collections d'estampes, gravures et dessins en ligne !
De nouveaux documents iconographiques à découvrir sur le site internet des Archives
Numérisation des collections 4 FI et 5 FI
Bien que les instruments de recherche des sous-séries 4 FI et 5 FI fussent déjà accessibles sur le site internet, vous ne pouviez pas encore visualiser les archives décrites dans ces inventaires. Après plusieurs mois d’un chantier d'ampleur mené par le laboratoire photographique, les documents composant ces collections, précieusement conservés aux Archives départementales du Loiret, ont tous été numérisés ! Vous pouvez donc désormais découvrir directement depuis votre ordinateur ces pièces d'exception.
Contenu des sous-séries 4 FI et 5 FI
Les sous-séries 4 FI et 5 FI comprennent des centaines de documents tels que des estampes, des croquis, des dessins, des gravures, des lithographies et d'autres types d'œuvres. Vous pouvez y trouver entre autres d’anciennes vues de villes et de paysages du Loiret, des panneaux pédagogiques scolaires, des étiquettes de produits locaux, des publicités, des portraits, des caricatures ou encore des illustrations d’événements importants, du XVIème au XXIème siècle.
Petit échantillon
En plus d’être des œuvres à part entière, les documents iconographiques que sont les estampes, les dessins, les gravures et autres lithographies sont particulièrement intéressants pour illustrer et comprendre l'environnement, le quotidien et les événements qui jalonnent l’histoire d’un territoire. A travers eux, l’évolution des paysages urbains et ruraux, des mœurs et des coutumes et la perception de ces changements au cours du temps est palpable. Ils nous permettent également de visualiser l'allure et les tenues vestimentaires des contemporains d'une époque et d'imaginer ce à quoi pouvaient ressembler certains personnages historiques (ou du moins la manière dont ils étaient perçus) grâce à leurs représentations. Ces documents, témoins de diverses périodes, s’avèrent très utiles en particulier pour les recherches sur l'histoire locale, l’urbanisme et l’architecture. Ils sont également très appréciés pour enrichir les expositions, les travaux de recherche et les ouvrages en venant compléter avantageusement les autres documents d’archives.
Question à l'archiviste
Pourquoi existe-t-il deux sous-séries dans lesquelles on retrouve le même type de documents ?
C'est une question de format : la sous-série 4 FI comprend les documents dont le format est supérieur à 24 x 30 cm tandis que les documents inférieurs à 24 x 30 cm sont conservés dans la sous-série 5 FI. Pour des raisons pratiques de rangement, il est plus simple de distinguer les formats.
Effectuer une recherche
Pour trouver et visualiser ces documents sur notre site, vous devez vous rendre dans les inventaires spécifiques en dépliant l'état des fonds :
Date de modification : 11 décembre 2020