archives-loiret.fr www.loiret.fr

Saint-Aignan-le-Jaillard

De gueules à la bande d'or chargée de trois molettes de sable, accompagnée en chef d'une crosse épiscopale d'or et en pointe d'une fontaine d'argent.

Blason de la commune de saint-Aignan-le-Jaillard adopté le 13 février 1998.
Blason de la commune de saint-Aignan-le-Jaillard adopté le 13 février 1998.

La famille Menou

Il ressort de l'histoire de la cité que le fief de Cuissy et en particulier ses seigneurs, les Menou, ont occupé durablement une place de premier plan. Cette famille, qui fournit au royaume de nombreux militaires et hommes d'église, portait : " de gueules à la bande d'or ". Il est à ce propos intéressant de noter que l'un des registres paroissiaux de Saint-Aignan contient l'acte de baptême de Charles, fils de Louys de Menou, (signalé également comme seigneur de Champlivault) célébré le 10 février 1669.

 

La famille de Maurice de Sully

La structure générale et les couleurs de la composition évoquent incontestablement les armes des Menou. S'y ajoute une référence à l'ancienne présence tutélaire de Sully-sur-Loire, à laquelle étaient inféodées les seigneuries locales, par le biais des trois molettes (éperons de chevalier) figurant sur l'écu de la famille de Maurice de Sully, constructeur de Notre-Dame de Paris.

 

Le passé commun de Saint-Aignan-le-Jaillard et de Lion-en-Sullias

Les armoiries présentent volontairement une ressemblance avec celles de Lion-en-Sullias, localité voisine. Cette allusion au passé commun des deux villages a semblé en effet s'imposer dans la mesure où la différence d'identité apparaîtrait également très clairement.

 

Ainsi, si des têtes de lions entrent dans les armoiries de Lion-en-Sullias, la crosse épiscopale de saint Aignan (évêque éponyme) et de saint Nicolas, patrons protecteurs de Saint-Aignan-le-Jaillard, orne la partie supérieure de la composition tandis qu'une fontaine ou source " jaillissante ", allusion phonétique au " jaillard ", occupe la partie inférieure.

 

Grâce à cette association peu classique " crosse de saint Aignan et source jaillissante ", ce blason se présente à la façon d'un rébus historié.

Partager sur