archives-loiret.fr www.loiret.fr

Montcorbon

De gueules au chevron d'argent accompagné en chef de 2 merlettes d'or et en pointe d'une rencontre de taureau d'argent accornée d'or.

Blason de la commune de Montcorbon adopté le 5 mars 2001.
Blason de la commune de Montcorbon adopté le 5 mars 2001.

Une commune haut perchée

Ces armoiries, fidèles aux règles de l'héraldique classique, élégantes et originales, évoquent tout d'abord le nom de la commune puisque selon l'étymologie Montcorbon signifie "Mont à Corbon" (nom d'homme).

 

La première vocation des armoiries urbaines étant précisément d'apparaître comme le nom imagé de la commune, le chevron, pièce honorable, est tout à fait approprié pour symboliser une élévation. Il est aussi le reflet de la géographie locale, environnement vallonné parcouru de nombreux ruisseaux et ponctué de retenues d'eau, d'où le choix de l'argent, évoquant le discret miroitement des ondes.

 

Trois familles à la tête de la seigneurie

Les merlettes (ou poules d'eau) participent également, de manière indirecte, à cette évocation aquatique. Plus précisément, les merlettes renvoient à l'histoire seigneuriale : du XIIIe au XVe siècle, les familles de Montcorbon et Lefort présidèrent aux destinées de la localité. Malheureusement, leurs armoiries ne sont pas parvenues jusqu'à nous. Au XVIIe siècle, la seigneurie passe aux mains de la famille Du Deffand qui blasonnait d'azur à trois merlettes d'or.

 

La composition emprunte donc deux merlettes d'or aux armes des Du Deffand.

 

Référence à saint Saturnin

Enfin, une référence à saint Saturnin s'avère incontournable pour plusieurs raisons :

  • l'église, élément notable du patrimoine bâti communal, est placée sous son patronage,
  • une fontaine lui est dédiée,
  • les paroisses placées sous son vocable sont extrêmement rares dans le Loiret (3 seulement),
  • l'attribut de saint Saturnin est le taureau, fort bienvenu pour d'une part symboliser l'économie rurale ancestrale et d'autre part apparaître comme gage de force et de vigueur pour la communauté villageoise.
Partager sur