archives-loiret.fr www.loiret.fr

Chilleurs-aux-Bois

D'azur au châtelet d'argent d'une tour couverte, ouvert du champ et girouetté d'or, surmonté en chef d'une fleur de lys d'or accostée de deux roses d'argent.

Blason de la commune de Chilleurs-aux-Bois adopté le 1er août 1997.
Blason de la commune de Chilleurs-aux-Bois adopté le 1er août 1997.

Il a été choisi de mettre le château de Chamerolles "en vedette" comme élément historique et architectural propre à valoriser l'image du village.

 

Plutôt que de faire figurer au centre des armoiries un château que d'autres communes auraient également pu utiliser pour représenter quelques demeures seigneuriales localement illustres, il a semblé plus original et en tout cas bien plus "caractéristique" de Chamerolles de représenter un châtelet d'entrée.

 

En outre, bien qu'évoquant indirectement la puissance protectrice d'une forteresse défensive, le châtelet d'entrée stylisé, gaiement "girouetté", apporte une note "accueillante" à l'ensemble.

 

Il est à remarquer que selon l'historien Jacques Soyer, auteur de "Les noms de Lieux du Loiret", Chilleurs signifierait "la porte de la demeure de Calius" (de Calodorus-Caliodurum).

 

Pour ce qui est des couleurs et des meubles posés en chef, ils sont empruntés aux armes des du Lac, lesquels présidèrent, en tant que seigneurs de Chilleurs et de Chamerolles, aux destinées du village du XVe-au XVIIe siècle. Il est intéressant de noter que cette ancienne famille, contemporaine de la période Renaissance de Chamerolles, jouit aujourd'hui encore d'une popularité certaine. Ces membres portaient d'azur au chevron d'or accompagné de deux roses d'argent et d'une fleur de lys d'or.

En savoir plus

Partager sur