Bazoches-les-Gallerandes
D'or au chien braque passant de sable, au chef d'azur chargé d'une fleur de lys d'or accostée de deux roses d'argent.
Il est apparu, à la lecture de l'histoire de Bazoches, que la famille Hubert, très anciennement enracinée en ce lieu, en a possédé durablement (du XVI au XVIIIe siècle) la seigneurie. D'autre part, les du Lac, célèbres dans l'Orléanais et en particulier à Chamerolles, conservèrent pendant quelques générations un arrière-fief ressortissant à la juridiction des Hubert.
Fondé sur l'association des armoiries de ces deux lignages, l'emblème héraldique de Bazoches traduit simultanément l'attachement de la population locale à son passé et à ses traditions, mais aussi son ouverture aux nouveaux venus, porteurs eux aussi de richesses et de promesses : il emprunte donc aux Hubert leur chien, aux du Lac leurs roses et leur fleur de lys.
Centrée sur la représentation du chien des Hubert, cette création apparaît propre à symboliser les qualités de fidélité, d'éveil et de vigueur, tout autant que les notions positives de convivialité, de protection et de courage dans lesquelles peut aisément se retrouver la population bazochonne.
En savoir plus
- Site de la commune de Bazoches-les-Gallerandes
- Voir la carte interactive des blasons du Loiret