Augerville-la-Rivière
Parti, au 1 d'azur chargé de deux coquilles d'or posées en pal, au 2 d'azur à trois bandes d'or, un cœur de gueules brochant sur le tout.
Le domaine et le château d'Augerville ont appartenu à la famille de l'illustre argentier de Charles VII, Jacques Coeur, puis par le mariage de Marie, petite fille de ce dernier, à la famille Luillier (ou Lhuillier) dont un des descendants, Jean, prévôt des marchands de Paris, remit les clefs de la ville à Henri IV en 1594.
A la fin du XVIe siècle, terre et château passèrent aux mains de la famille Perrault de Jotemps qui les conserva durant tout le XVIIe siècle. Il est à souligner qu'Augerville fut érigée en baronnie en 1640 en faveur de Jean Perrault de Jotemps, secrétaire du prince de Condé.
Les armes de ces trois lignages servent de base à la composition des armoiries communales : coeurs et coquilles des Coeur, coquilles des Luillier et bandes des Perrault de Jotemps.
Ce blason, auquel la référence à Jacques Coeur confère un indéniable prestige, symbolise, grâce au coeur qui l'ornemente, l'unité et la vitalité de la commune.