archives-loiret.fr www.loiret.fr

Retour sur les conférences de mars 2024


  • Mardi 12 mars à 18h "Mobilités, automobilisme et Loiret : pour une histoire contemporaine totale" par Mathieu Flonneau, maître de conférences à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne,

L'époque industrielle a permis aux terres loirétaines d'entrer de plain-pied dans une modernité accélérée. Tous les modes de transports ont été adoptés et certaines spécificités sont clairement identifiables dans ce département proche de la capitale. En large du passage en revue de tous les modes, l'automobilisme, dans sa grande diversité sera le sujet majeur de la conférence, depuis les productions classiques d'automobiles, de camions jusqu'aux éléments liés au machinisme agricole, très présent aux portes de la Beauce.


  • Lundi 18 mars à 18h "Approches archéologique et historique de la forêt d’Orléans : une forêt redocumentée" par Agathe Riou, doctorante en archéologie, spécialisée en archéologie forestière (Université Panthéon Sorbonne, UMR 7041 ArScAN- équipe GAMA) et Catherine Thion, chargée d'études historiques et documentaires, docteure en histoire, auteure de la thèse « La forêt d'Orléans, une forêt paysanne. Histoire des relations entre une forêt et des communautés riveraines (1671-1789) ».

Plus grande forêt domaniale de France, la forêt d’Orléans a récemment révélé de nombreux vestiges grâce aux relevés LiDAR (technologie de télédétection et télémétrie par la lumière). Cette conférence s’intéresse aux sources documentaires utilisées aujourd’hui pour l’étude historique et archéologique de cet espace séculaire boisé et riche d’histoire.


  • Vendredi 22 mars à 18h "La Résistance dans le Gâtinais" par Liliane Brulez, auteur de l’ouvrage « Le Gâtinais en résistance » (vient de paraitre).

Liliane Brulez présente les faits d'armes de quelques réseaux (Prosper et Comète) et de deux maquis (Lorris et Le Charme), dans l'Est du département du Loiret. Pour cela, elle s'appuie sur le témoignage de plusieurs résistants et de documents officiels.


Partager sur