archives-loiret.fr www.loiret.fr

Retour sur les conférences de janvier 2024


Les technologies liées au relevé des données sont en perpétuelle évolution : prises de vue photographiques, photogrammétrie, restitution 3D, système d’information géographique, etc. Les archéologues suivent et assimilent ces méthodes pour faciliter leur métier au quotidien ainsi que pour améliorer la compréhension des sites étudiés. Au travers d’exemples concrets issus des diagnostics et fouilles du Service d’Archéologie Préventive du Loiret, cette conférence vous illustrera cette problématique.


Lundi 22 janvier à 18h "L’Aérotrain l’une des dernières utopies du XXe siècle"
par Elke Mittmann, directrice de la Maison de l’Architecture du Centre-Val de Loire.

La conférence retracera l’étonnante aventure d’une utopie d’ingénierie des années 1970 en France : l’aérotrain, imaginé comme le moyen de transport public du futur. La voie expérimentale était réalisée dans le Loiret entre Saran et Ruan sans pour autant jamais être terminée. En partant d’une brève description de la politique de l’infrastructure des années 1950 à 1970 en France, la conférence vise à présenter le caractère utopique de ce projet intrinsèquement lié à l’inventeur de l’aérotrain : Jean Bertin.


  • Lundi 29 janvier à 18h «Archéologie subaquatique et archives : enquête à Sully-sur-Loire et autres vestiges... » par Marion Foucher, docteure en archéologie médiévale, chercheuse associée au laboratoire Artehis UMR CNRS 6298, Université de Bourgogne.

Fouiller des vestiges archéologiques dans le lit de la Loire n'est pas fréquent, trouver les textes d'archives qui parlent de ces sites est encore plus rare. A Sully-sur-Loire, une véritable enquête policière dans les textes allant du XIIIe au XVIIe siècle a permis de comprendre la fonction de grandes constructions de bois et de pierre fouillées dans l'eau, d'en retrouver les propriétaires, les bâtisseurs et leurs techniques de travail. C'est tout un passé de l'occupation ancienne de la Loire qui se dévoile et dont reste encore de nombreuses traces dans le paysage ligérien.

Partager sur