archives-loiret.fr www.loiret.fr

Cycle de conférences : "21 siècles d’histoire orléanaise, de Cenabum à la Métropole"

Octobre à novembre 2024

*

*

  • Vendredi 20 septembre à 18h : Conférence inaugurale par Pierre Allorant, professeur d’histoire du droit, doyen de la Faculté de droit et Gaël Rideau, professeur d’histoire moderne

Cette conférence est l’occasion d’inaugurer l’exposition « 21 siècles d’histoire orléanaise, de Cenabum à la Métropole », présentée aux Archives du Loiret jusqu’au 6 décembre 2024. L’exposition se base sur l’ouvrage collectif intitulé La nouvelle histoire d’Orléans, à paraître le 10 octobre 2024 (co-édition Presses Universitaires de Rennes et Presses Universitaires François Rabelais de Tours). Le livre, codirigé par Pierre Allorant et Gaël Rideau, sera présenté en avant-première. Une visite guidée de l’exposition sera proposée à l’issue de la conférence. 


  • Vendredi 4 octobre à 18h : Conférence "Histoire d'Orléans de César à Attila : l’émergence d’une ville dans l’Antiquité" par Arnaud Suspène, professeur d'histoire ancienne à l'Université d'Orléans et Matthieu René-Hubert, docteur en histoire

Si l'histoire d'Orléans commence avant la conquête de la Gaule par César, c'est bien l'épisode du massacre de Cenabum en 52 avant notre ère, où tous les Romains présents en ville furent brutalement éliminés, qui assure sa célébrité auprès des historiens de l'Antiquité. A l'autre bout de l'arc chronologique, l'échec d'Attila devant les murs de la ville, solidement défendue par son évêque, en 451 de notre ère fait écho à cette première éruption de violence. Voilà qui incite à jeter un regard neuf sur l'histoire longue d'une ville qui, dans l'Antiquité non plus, n'était pas une belle endormie. Cette conférence se propose de présenter l'émergence de la ville d'Orléans, de la Cenabum originelle à la cité gallo-romaine, en s'appuyant des documents nouveaux ou revisités qui permettent d'approcher les réalités de la vie quotidienne et de redonner vie à des personnages oubliés.


  • Vendredi 18 octobre à 18h : Conférence "Deux siècles de transformations orléanaises : Orléans contemporaine" par Pierre Allorant, professeur d'histoire du droit, doyen de la Faculté de droit d'Orléans et Walter Badier, maître de conférences en histoire contemporaine

Depuis les lendemains de l’Empire napoléonien, Orléans a connu de profondes mutations : transformations de sa morphologie urbaine, de ses activités productrices et d’échanges, des circulations en ville et en réseau, des loisirs et de la culture, des élites. Des moments ont particulièrement marqué la vie des Orléanais, comme de vivre en guerre, de l’invasion de 1870 à l’occupation de la cité en 1940-1944.


  • Jeudi 14 novembre à 18h : Conférence "La Révolution oubliée. Orléans, 1789-1820" par Pierre Serna, professeur à l’université Paris I - Panthéon Sorbonne, membre de l’IHRF-IHMC et ancien directeur de l’Institut d’histoire de la Révolution française. Cette conférence sera précédée par une visite de l'exposition à 17h.

Il ne se serait rien passé à Orléans pendant la Révolution. La ville aurait évité tout excès. Aucune rue, aucune plaque, aucun monument ne vient dire quel fut cet événement. La ville est-elle restée à ce point en marge de la Révolution ? Marché des céréales, centre de redistribution de munitions et d’armes, Orléans se trouve à la fin du XVIIIe siècle au cœur de la prospérité du royaume. Pleinement engagée dans la mondialisation des échanges, la ville a notamment construit sa richesse sur la traite négrière, avec son port qui reçoit des marchandises coloniales, avec ses manufactures qui offrent le sucre le mieux raffiné de France. Sa stabilité politique est stratégique : l’ordre public doit régner dans la cité ligérienne. La Révolution est pourtant bel et bien passée par là, transformant profondément la cité, en faisant une ville de garnison, une ville où les tensions tues ou cachées entre bleus, blancs et rouges n’en existent pas moins.

Pierre Serna porte un nouveau regard sur cette histoire effacée pour lui rendre la force de ses débats, de ses tensions sociales, de ses luttes. Il propose une histoire au plus près des citoyens-citadins et de leur quotidien. Raconter Orléans en Révolution, c’est penser l’événement du local au global. C’est aussi penser les revirements politiques et compromissions, comme les angoisses et espoirs d’une période qui ne cesse de nous interpeller.


  • Lundi 18 novembre à 18h : Conférence sur la période médiévale par Juliette Dumasy et Chantal Senséby, maîtresses de conférences en histoire médiévale à l'Université d'Orléans


  • Mercredi 27 novembre à 18h : Conférence sur la période moderne par Gaël Rideau, professeur d'histoire moderne à l'Université d'Orléans.

Cette conférence sera précédée par une visite de l'exposition à 17h.


Informations pratiques

  • Archives départementales du Loiret, 29 boulevard Marie Stuart à Orléans
  • Entrée libre et gratuite, sans réservation

VISITES GUIDEES

Des visites guidées de l'exposition sont proposées avant quelques conférences :  

  • Jeudi 14 novembre à 17h : Visite guidée par Pierre Serna, professeur à l’université Paris I - Panthéon Sorbonne (avant la conférence)
  • Mercredi 27 novembre à 17h : Visite guidée par Gaël Rideau, professeur d'histoire moderne (avant la conférence)

Nombre de places limitées (25 personnes), réservation conseillée au 02 36 99 25 00 ou dad@loiret.fr 

Partager sur