D'hier à aujourd'hui, quelques images du Loiret géolocalisées sur la carte du département
La carte interactive propose des vues avant/après de paysages photographiés à plusieurs époques.
Retrouver le même cadrage
Le laboratoire photographique des Archives départementales du Loiret, créé en 1952, réalise ses premières vues en extérieur en 1961, lorsqu'il s'équipe d'une chambre photographique. L'objectif du service est de constituer une photothèque sur tous les aspects du département, dont les paysages. Encore récemment argentique, la collection continue aujourd'hui de s'étoffer de clichés numériques.
Afin de mettre en relief l'évolution des paysages et des lieux à travers le temps lors d'une exposition tenue aux Archives départementales en 2011, le photographe est retourné sur les lieux où furent pris les clichés dans les années 1960-1980, pour retrouver le même cadrage.
Les grands reportages
Certains des clichés relèvent de reportages spécifiques. Ainsi, entre 1978 et 1985, 328 sites de terrains vierges ont été photographiés. En effet, un accord avait été passé avec le service de l'Equipement pour " photographier les sites de projets de lotissements afin d'enregistrer les changements d'aspects des localités... " (rapport annuel des Archives, 1978).
Par ailleurs, plus de 10000 vues aériennes ont été réalisées de 1970 à 2001, couvrant tout le territoire du Loiret et ses 334 communes. A la demande de la Préfecture, les Archives assurèrent le suivi photographique des grands travaux des années 1970 : construction de ponts, de la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly, de l'autoroute A10 etc.
La carte interactive
- Pour voir la carte en plein écran, cliquez sur ce lien.
La carte ci-dessous localise les vingt-sept lieux photographiés à deux reprises par les photographes du laboratoire des Archives départementales. Elle permet de parcourir le territoire du Loiret au travers de vues panoramiques ou aériennes de paysages, d'églises, de mairies, de gares et d'autres éléments du patrimoine bâti (lavoirs, halle, tuilerie, écluse, moulin). La juxtaposition des vues met en valeur les efforts de préservation de ces lieux chargés d'histoire.
En cliquant sur un point, vous ouvrirez un encadré contenant la description de la photographie et les images avant/après.
La réutilisation des données
Les photos gélocalisées sur cette carte ne sont pas libres de droits. Si vous souhaitez les utiliser, vous pouvez en exprimer la demande auprès des Archives départementales du Loiret grâce à notre formulaire de contact.
Vous trouverez par ailleurs toutes les informations nécessaires sur notre page concernant la réutilisation des données.
Date de modification : 3 juin 2013