archives-loiret.fr www.loiret.fr

Avant le déménagement, un chantier de conditionnement des archives !

Le « chantier des collections », une opération de conditionnement préalable indispensable pour préparer le déménagement des 32 kilomètres linéaires de documents que conservent les Archives départementales du Loiret....

Un nouveau conditionnement pour les archives : adapté pour déménager, pérenne pour conserver

Des kilomètres de documents sont actuellement sur les rayonnages en liasses papier kraft, ou au pire, sans conditionnement. Les agents des Archives départementales du Loiret sont déjà chargés de reconditionner au fil de l’eau des fonds d’archives dans le cadre de leurs missions quotidiennes (prise en charge des entrées, classement, magasinage, fabrication de boîtes sur mesure par l’atelier de reliure et de petite restauration), mais le kilométrage restant excède leur capacité de traitement d’ici le déménagement.

Depuis les années 70, les normes et les matériaux de conditionnement des archives ont évolué, rendant notamment caduque l’emploi du papier kraft dont le ph est acide.

Consignes pour réaliser une liasse dans les années 70
Consignes pour réaliser une liasse dans les années 70

Archives départementales du Loiret

L’emploi d’un matériel de conservation pour le conditionnement est ainsi une des mesures préventives (au même titre que des locaux et équipements de rangement appropriés, une température et une hygrométrie contrôlées) destinées à protéger sur le long terme les documents contre toutes les causes de dégradation. L’enjeu est donc bien de transmettre aux générations futures ce patrimoine dont les Archives départementales ont la charge.

Il s’agit aussi d’assurer le transport des documents de manière sécurisée et sans perte ou dommage matériel vers le nouveau bâtiment construit par le Conseil départemental du Loiret.

Un chantier, des chantiers

Au total, ce sont près de 12 kilomètres linéaires qui sont traités dans le cadre des chantiers des collections.

- Le chantier des collections en cours est celui confié à un prestataire extérieur spécialisé employant notamment des Loirétains en réinsertion professionnelle. Il a débuté en octobre 2018 avec le conditionnement des archives des notaires sur le site des Minimes et se poursuit, depuis octobre 2019, sur le site de Coligny et concerne les fonds d’archives contemporains.

Ce sont 370 liasses qui sont traitées en moyenne par jour par une équipe de 6 personnes !

- Un autre chantier des collections dit « interne » débutera en 2020. Il impliquera tout le personnel des archives et portera sur la partie des fonds contemporains conservés sur le site de Coligny non traités par le prestataire extérieur.

Photographie d’un magasin de Coligny avec les anciennes liasses (avant traitement)

(F. Meunier, photographe)

Photographie d’un magasin de Coligny avec les nouveaux cartons (après traitement)

(F. Meunier, photographe)


L’art de la mise en boîte : une même chaîne d’opérations pour protéger chaque liasse

1 - Dépoussiérer la liasse
1 - Dépoussiérer la liasse

(F. Meunier, photographe)

2 - Remplacer le kraft par du papier neutre
2 - Remplacer le kraft par du papier neutre

(F. Meunier, photographe)

3 - Conditionner dans des boîtes en carton neutre et renforcé
3 - Conditionner dans des boîtes en carton neutre et renforcé

(F. Meunier, photographe)

Les conséquences pour vous lecteurs : la communication des documents durant les chantiers des collections

La communication des fonds est suspendue le temps de leur reconditionnement uniquement. Ils redeviennent ensuite disponibles en salle de lecture.

La liste des fonds momentanément incommunicables est en ligne sur la page d'accueil du site internet des Archives et sous forme d’affiche pour les lecteurs venant dans les salles de lecture.

Partager sur