archives-loiret.fr www.loiret.fr

Une nouvelle campagne de numérisation : la collection Jarry

Louis Jarry, s.d.
Louis Jarry, s.d.

(Arch. dép. du Loiret, BH O 471)

Pour qui mène des recherches historiques sur l’Orléanais, le nom de Jarry est familier. Il est celui d’une famille d’érudits Alexandre Jarry (1807-1876), Louis Jarry (1837-1898), puis son fils Eugène Jarry (1865-1940), qui a constitué une collection d’archives vers le milieu du XIXe siècle. 

Celle-ci se compose, d'une part, de documents originaux, et, d'autre part, de leurs notes historiques et documentation personnelle. Cet ensemble important, par son volume et sa qualité, concerne essentiellement l'histoire de l’actuel département du Loiret. Les documents conservés dans la collection Jarry atténuent quelque peu les pertes irrémédiables de nombreux documents détruits lors de l’incendie des Archives départementales en 1940. Ils apportent une documentation abondante, pour l'histoire de l'apanage d'Orléans, du département, des localités et de familles de la région, notamment pour la période antérieure à la Révolution. C'est un recours essentiel pour les chercheurs.

Une collection fragile

La collection fut microfilmée (c’est-à-dire reproduite sur un film photographique à un format très réduit) de 1973 à 1977 pour éviter qu’elle ne se détériore sous l’effet d’une consultation fréquente par les usagers. Dès lors, des générations de chercheurs passèrent des journées entières les yeux rivés sur leur lecteur de microfilms en salle de lecture. 

Les microfilms devenant de moins en moins lisibles, une campagne pluri-annuelle de copie numérique des documents originaux a été lancée en cette année 2020. Cette opération de numérisation présente de nombreux avantages : proposer des reproductions de meilleure qualité que celles des microfilms, pouvoir diffuser les images numériques sur le site internet afin qu’elles soient consultables à distance. Dès à présent, les documents référencés 2 J 1 à 2 J 91 couvrant l’histoire générale et politique, la première maison de l’apanage d’Orléans et une partie de la deuxième maison sont consultables sur notre site internet. Des mises en ligne régulières se feront au fur et à mesure des travaux de prise de vues.

Pour en savoir plus sur la collection Jarry

Pour commencer l’exploration :

2 J - Collection Jarry 

Quittance de Raoul, sire de Saint-Rémy, capitaine de Château-Renard, 1411.
Quittance de Raoul, sire de Saint-Rémy, capitaine de Château-Renard, 1411.

(Arch. dép. du Loiret, 2J64)