archives-loiret.fr www.loiret.fr

Déclics en Loiret : 50 ans de photographie aux Archives départementales

Cette exposition est une rétrospective des vues réalisées par le laboratoire photo des Archives départementales depuis 50 ans. Parmi les 41 500 clichés pris, 70 images de grand format, essentiellement en noir et blanc, ont été sélectionnées. Une invitation au voyage dans le Loiret d’hier à aujourd’hui…

A Chapelon, le moulin de Gaillardin photographié en avril 1972 et en avril 2007
A Chapelon, le moulin de Gaillardin photographié en avril 1972 et en avril 2007

 

Constituer une photothèque sur le Loiret

Le laboratoire photographique des Archives départementales du Loiret a été créé en 1952.

Après le bombardement du 18 juin 1940 et la destruction de près de 80% des collections lors de l'incendie qui a suivi, M. Monnier, directeur des Archives souhaite mettre en place un véritable laboratoire photo constitué d'une équipe de photographes professionnels.

Sa mission, d'abord consacrée au microfilmage des documents, s'étoffe au cours des années 1960 avec l'achat d'une chambre photographique : les premières vues en extérieur sont réalisées en 1961 dans le but de constituer une photothèque sur tous les aspects du département. Ainsi se crée la collection dite de " clichés vue ", dont nous célébrons le cinquantenaire en 2011.

 

41 500 clichés réalisés

La majeure partie de ces photographies documentaires concerne les églises du Loiret et leur mobilier : ces clichés témoignent de l'activité des directeurs des Archives en tant que conservateur des Antiquités et objets d'art de 1954 à 2001. Les photographes des Archives ont également sillonné les routes et le ciel du Loiret afin de réaliser des vues du patrimoine immobilier départemental (édifices publics ou privés), des importants chantiers des années 1970, d'artisans et d'industries locales, de scènes de la vie publique...

Parmi les 41 500 clichés réalisés (dont 10 400 vues aériennes), 70 ont été sélectionnés. L'exposition s'ouvre sur une série de portraits liés à l'artisanat, à l'industrie et à l'agriculture dans le Loiret depuis 1961. Elle aborde ensuite l'évolution des paysages et des lieux à travers le temps.

Date de modification : 28 mars 2012

Partager sur