Campagne de sauvegarde : confiez-nous vos archives !
Dans le cadre du centième anniversaire du déclenchement de la Première Guerre mondiale, les Archives départementales du Loiret ont lancé une vaste campagne de sauvegarde de documents sur cette période, susceptibles d’être détenus par les particuliers, les familles, les entreprises, les associations, etc. Les correspondances de l’époque, les photographies, les lettres de poilus, les témoignages de soldats ou les journaux intimes viendront enrichir les fonds d’archives déjà conservés par les Archives départementales.
Un objectif mémoriel et patrimonial.
Les Archives départementales ont en effet pour mission de conserver la mémoire du département, au travers de documents de toute nature, et de mettre ces derniers à disposition de tous ceux qui cherchent à mieux connaître le passé. Or les documents produits par les administrations ne reflètent qu’un certain point de vue.
Avec les archives d’origine privée, on peut retracer une autre histoire, souvent plus humaine, plus sensible ; on porte un autre regard sur la Grande Guerre. On appréhende mieux comment les soldats et leurs familles ont traversé les quatre années de guerre, comment les liens entre le front et l’arrière ont été maintenus, de quelle façon les Loirétains ont vécu la guerre loin du front.
Les documents que vous possédez ont forcément une valeur affective, mais ils constituent aussi des éléments d’un patrimoine commun car traces d’une histoire partagée. Les confier à un service d’archives, c’est les préserver, en étant assuré qu’ils ne seront pas dispersés voire détruits. C’est aussi les transmettre aux générations futures, afin que celles-ci n’oublient pas les événements qui ont marqué le Loiret et qui contribué à la naissance de notre monde actuel, il y a cent ans.
Participez, vous aussi, à la préservation des documents…
Depuis le début de l’année 2013, plus de 100 personnes ou familles ont répondu à l’appel, désireuses non seulement de sauver leurs documents de la disparition mais aussi de les partager avec tous.
La mémoire collective du Loiret s’est ainsi enrichie de précieux témoignages, émanant d’acteurs ou de témoins directs du conflit, qui complètent les informations livrées par les archives administratives.
La préservation des documents s’effectue de deux manières, au choix des propriétaires :
- par le prêt des documents pour reproduction numérique par le laboratoire photographique des Archives départementales. Les images sont destinées, avec l’autorisation des propriétaires, à être diffusées sur le site Internet des Archives ; certaines sont d’ailleurs déjà visibles, comme les carnets de guerre de Léon Vinauger, d’Olivet (6 Num 1) ou les carnets et correspondances de Gabriel Jauset, de Mareau-aux-Prés (6 Num 5). Les documents originaux sont ensuite restitués à leur propriétaire ;
- par le don ou le dépôt des documents originaux aux Archives départementales : ont par exemple été remis les papiers (correspondance, dont lettre sur écorce, photographies, médailles, etc.) d’Achille Sailleau, de Chilleurs-aux-Bois (1 J 2021), les correspondances très riches de l’instituteur Léon Gauvin (1 J 2018), ou encore la collection de plaques de verre stéréoscopiques de Mme Chadin, veuve de guerre (49 Fi). Certains fonds ont également été numérisés avec l’accord du donateur et les images mises en ligne, comme le carnet de souvenirs de l’aviateur originaire de Beaugency, Gaston Vaubourgeix (1 J 2014) ou les papiers d’Émile Lemaire, de Grigneville-en-Beauce (1 J 2030).
Les Archives départementales inscrivent l’opération de sauvegarde dans toute la durée des quatre années de commémorations, et bien au-delà, dans le cadre plus large de leurs missions de conservation et de valorisation. Que vous représentiez une famille, une entreprise, une association, n’hésitez donc pas à solliciter les Archives départementales pour une remise ou une reproduction de documents qui retracent les événements et le quotidien de la Grande Guerre.
Les personnes qui souhaitent participer à la sauvegarde de documents peuvent s’adresser aux Archives départementales du Loiret, 6 rue d’Illiers, 45000 Orléans (tél. 02.36.99.25.00)