archives-loiret.fr www.loiret.fr

Les Archives départementales célèbrent le premier anniversaire du bâtiment du Pavillon Culture au sein de la Cité loirétaine !

Déjà 1 an depuis l’inauguration de notre nouveau bâtiment !

  • visiteurs pendant la période inaugurale
  • cotes, soit 33 kilomètres linéaires de documents, dépoussiérés, tracés et rangés à leur place dans leur magasin de conservation
  • mois de transfert sécurisé des collections
  • visiteurs pour les premières Journées européennes du Patrimoine 2024

Ce 18 novembre 2024, nous soufflons notre première bougie, retour sur une année bien remplie…


  • 18-19 novembre 2023 : week-end inaugural

Le traditionnel coupage du ruban a eu lieu le samedi 18 novembre 2023 par le Président du Conseil départemental, accompagné de la Préfète de la région Centre-Val de Loire, préfète du Loiret, et de la cheffe du Service interministériel des Archives de France, entourés de nombreux élus et personnalités locales. Les discours ont souligné le caractère exceptionnel du bâtiment, la fierté qu’il représentait pour la collectivité et les perspectives qu’il ouvrait désormais non seulement pour les Archives départementales mais aussi pour le monde de la Culture.

Les visites qui se sont enchaînées tout le week-end ont montré le grand intérêt du public (1200 visiteurs en deux jours), en particulier celui qui connaissait les anciens sites et en mesurait la différence. Nous étions fiers de faire enfin partager au plus grand nombre notre nouvel outil de travail !


  • 18 novembre 2023- 29 mars 2024 : exposition « Rendez-vous en terre loirétaine, le Loiret au fil des siècles »

L’inauguration a également marqué l’ouverture d’une exposition retraçant l’histoire du Loiret sur le temps long et à travers ses six grandes régions naturelles , montrant comment leurs singularités et complémentarités en faisaient un département riche où il faisait bon vivre, le tout grâce à des documents soit monumentaux et iconiques du service, soit au contraire des pépites méconnues du public. Christophe Speroni, professeur à l’université d’Orléans, en était le commissaire scientifique. Les Archives ont également travaillé en partenariat avec le Service départemental d’archéologie préventive qui a prêté des objets archéologiques et complété le discours scientifique. 

Un volet ludique et pédagogique a été développé pour attirer le jeune public : casques de réalité virtuelle pour survoler le territoire loirétain, jeux (puzzle, livret-jeux, jeu de reconnaissance du territoire). Enfin, des classes de collèges de tout le territoire loirétain ont été accueillies à partir de janvier à fin mars 2024 (près de 500 élèves, dont 339 collégiens).

En complément de l’exposition, un cycle de 11 conférences inaugurales a drainé un public nombreux (600 auditeurs). Etalées entre décembre 2023 et mars 2024, les conférences ont permis par des sujets variés d’explorer le territoire loirétain sous toutes ses formes. Elles ont été enregistrées et peuvent être (ré)-écoutées en cliquant ici. 

La phase inaugurale a été accompagnée par l’accueil de nombreux visiteurs, en groupes sur rendez-vous en semaine, ou individuels chaque premier dimanche du mois de décembre 2023 à mars 2024, pour des visites tant du bâtiment que des expositions. Ces visites ont rencontré un très vif succès : près de 1000 visiteurs pour les 4 dimanches, et une trentaine de visites guidées pour des groupes en semaine.


· 18 novembre 2023- 29 mars 2024 : exposition « Sors de ta boîte »

Cette exposition inaugurale était accompagnée d’une seconde, fruit de l’opération « Une école, un chantier, des métiers » menée avec le collège Jean-Rostand et en lien avec le Rectorat et la DRAC. Durant deux ans, des élèves de 3e « prépa métiers » ont découvert le bâtiment et sa construction ainsi que les métiers des archives, ce qui a conduit à plusieurs réalisations concrètes exposées dans nos murs :

- Des maquettes de projets architecturaux imaginant l’extension future du bâtiment ;

- De courts exposés sur panneaux de personnages emblématiques (ou non !) du Loiret, dont le parcours avait été découvert dans nos fonds.

Ce partenariat a placé les Archives départementales au cœur d’une belle opération de transmission à destination des collégiens, qui s’est terminée par le versement d'une boîte souvenirs le 11 avril.


· 16 janvier 2024 : inauguration de la Galerie du temps et Vœux au monde de la Culture

Dans le cadre d'un partenariat avec l'Ecole Supérieure d'Art et de Design d'Orléans (ESAD), les étudiants du parcours Visual Media ont proposé un projet d'installation vidéo pour notre "Galerie du temps" installée dans le hall d'accueil du nouveau bâtiment.

Cette installation numérique immersive, conçues à partir de nos fonds iconographiques numérisés, a été inaugurée le 16 janvier 2024 lors des Vœux du Département au monde de la Culture. Les 11 projections sont présentées en boucle, de manière aléatoire, sur des thématiques diverses liées aux spécificités du Loiret (cours d'eau, massif forestier...), aux grands domaines de compétences (jeunesse, sport, santé...), à la culture loirétaine et vernaculaire et à la fragilité des supports de mémoire.


· 14-15 mars 2024 : accueil du congrès d’archivistes « RASAD »

(Rencontres annuelles de la section des archivistes départementaux de l’Association des Archivistes Français) sur le thème des politiques de collecte. Plus de 150 professionnels accueillis pour des conférences, tables-rondes et visites. Une belle opportunité de faire découvrir notre bel outil de travail à nos collègues venus de toute la France !


· 21 mai - 30 août 2024 : exposition « Archives dans la course ! Sport et olympisme dans le Loiret »

Les Jeux de Paris 2024 ont été l’occasion de présenter une grande variété de documents rassemblés autour de l’histoire locale des activités sportives olympiques et paralympiques. A cette occasion, des actions culturelles diverses ont été proposées (une démonstration d’escrime, une conférence, une lecture d’archives théâtralisée) et près de 600 visiteurs se sont déplacés.


· 16 octobre 2023 - 12 juin 2024 : transfert sécurisé des collections

Le transfert des collections est un événement centennal dans la vie d’un service d’archives… Il a débuté le 16 octobre 2023 et s’est achevé le 12 juin 2024 !

8 mois de transfert, 33 kilomètres linéaires de documents, dépoussiérés, tracés et rangés à leur place dans leur magasin de conservation. Après le récolement informatique (localisation topographique des boîtes) de près de 650 000 cotes, la salle de lecture était enfin prête à accueillir le public.

Revivez les différentes étapes en amont depuis 2016 et le transfert sécurisé en images et vidéo !


· 20-22 septembre 2024 : premières Journées européennes du Patrimoine dans le bâtiment, inauguration de la salle de lecture et de l'exposition "21 siècles d'histoire orléanaise"

Le 20 septembre, 180 personnes sont venues assister à la conférence inaugurale donnée par les commissaires d'exposition Pierre Allorant, professeur d'histoire du droit, doyen de la Faculté de droit et Gaël Rideau, professeur d'histoire moderne. L’exposition se base sur un ouvrage collectif intitulé La nouvelle histoire d’Orléans, paru le 10 octobre 2024 et met en valeur les fonds des Archives du Loiret qui ont été exploités pour élaborer le livre. Près de 900 visiteurs sont venus découvrir les coulisses du bâtiment et l'exposition à cette occasion, un record !


· 23 septembre 2024 : ouverture de la nouvelle salle de lecture et reprise des activités pédagogiques

L’ouverture tant attendue de la nouvelle salle de lecture a eu lieu le lundi 23 septembre, tout juste un an après la fermeture au public. Plus de 200 lecteurs se sont déjà (ré)-inscrits depuis la réouverture et près de 2 000 documents ont déjà été communiqués (généalogie, histoire locale, preuves de droits, etc.).

Depuis septembre 2024, 8 classes ont déjà été reçues, soit près de 200 élèves.

Crédit Photos : Hachem El Yamani

Partager sur