Inauguration de la "Galerie du Temps"
Venez découvrir cette installation inédite et captivante !
Dans le cadre d'un partenariat avec l'Ecole Supérieure d'Art et de Design d'Orléans (ESAD) , les étudiants du parcours Visual Media ont proposé un projet d'installation vidéo pour notre "Galerie du temps" installée dans le hall d'accueil du nouveau bâtiment.
Cette installation numérique immersive a été inaugurée le 16 janvier et reste visible de façon permanente. Les projections sont présentées en boucle, de manière aléatoire, venez découvrir cette installation inédite et captivante !
Les travaux préparatoires sont consultables dans le hall jusqu'au 29 mars et seront ensuite conservés sous la référence 86 Fi.
Le Département du Loiret a toujours placé le soutien aux artistes et à la création au cœur de sa politique culturelle, il est aussi soucieux de préserver et de valoriser les sources de l’histoire. Il lui a donc semblé tout naturel de se tourner vers l’ESAD pour lui proposer de créer la première « Galerie du Temps », imaginée comme un point de rencontre informel entre le public et les archives. Mon souhait était que cet espace de médiation interroge le visiteur, l’interpelle, éveille sa curiosité et prolonge son expérience des Archives. C’est le pari réussi par les étudiants en Visual Media qui se sont emparés des documents, à la fois dans leur matérialité et dans leur contenu, pour traduire leur conception du rapport entre un territoire et les traces écrites de son histoire.
Laurence Bellais, vice-présidente du Conseil départemental du Loiret, Présidente de la commission Culture, Attractivité et Démographie médicale.
Le projet
Après une immersion et des rencontres avec les équipes des Archives départementales pour appréhender les missions de collecte, de classement, de conditionnement, de conservation et de communication, le parcours Visual Media s'est emparé collectivement de la notion d'art archivaire (Bernard-Nouraud Paul, "L'art archivaire, Mémoire en jeu", Revue critique et multiculurelle sur les enjeux de la mémoire, parue le 07.04.2020).
Chacune et chacun a choisi d'aborder une thématique différente liée
- aux spécificités du Loiret (cours d'eau, massif forestier...),
- aux grands domaines de compétences (jeunesse, sport, santé...),
- à la culture loirétaine et vernaculaire,
- à la fragilité des supports de mémoire
à partir des fonds iconographiques numérisés et du travail scientifique produite par les Archives départementales à destination des chercheurs.
Liste des 11 projections à découvrir :
Cassandre MARIE "L'écho des bruyères"; Laurent BAUDE "La Source ; Hugo DELATTRE "Bombe H", Axelle GLON "Promenade vernaculaire"; Maurice HUVELIN "Sports"; Axel MARTINACGE "Enfances"; Sanya AFONSO "Sur le fleuve"; Ophélie RECANZONE "Matière photographique; Maelle RIBEIRO et Lena THOMAS "IA Fonds Loddé"; Audrey SABY "Silhouettes"; Chloé VILLENEUVE "Portrait de forêt".
Alors que les artistes se sont emparés depuis longtemps des archives pour les intégrer dans leurs pratiques et leurs processus de création, la présence des artistes au sein même des services d’archives est plus récente. Le partenariat avec l’ESAD, et en particulier avec les étudiants en Visual Media, est une première expérience pour interroger notre capacité à faire des Archives un lieu d’initiatives et de recherches artistiques, et aussi à mettre en perspective de façon nouvelle les fonds documentaires qui nous sont confiés, en sortant des sentiers battus. Eh bien, les chemins empruntés par les étudiants, tous différents, nous donnent à voir les documents de manière originale, dans leur dimension sensible et poétique, riche d’une capacité d’évocation propice à l’imagination.
Frédérique Hamm, Directrice des Archives départementales du Loiret