Comment conserver vos archives ?
Les Archives départementales vous apportent aide et conseil dans la gestion et l’archivage de vos dossiers.
La démarche se fait en deux étapes :
- Tout d'abord, bien identifier ses archives
Classez vos documents dans des chemises sur lesquelles vous notez le contenu du dossier et les dates. (ex : fiches de paye 2010-2011)
Evitez les mélanges de documents sans rapport.
Si vos archives sont volumineuses, il faudra les organiser de manière logique et les classer par thème, par exemple :
- impôts
- paye
- banque
- actes de propriété
- actes d'état civil
- santé
- ...
- Puis, bien conserver et stocker ses archives
- Evitez les trombones, élastiques et pochettes plastiques qui détériorent le papier.
- Rangez les chemises à l'abri de la poussière, si possible dans des boîtes d'archives que vous trouverez dans le commerce.
- Conservez vos archives dans un endroit à l'abri de l'humidité et de la lumière. Evitez les caves inondables ou les greniers poussiéreux.
Que conserver dans mes archives ?
Combien de temps dois-je garder mes factures de téléphone ? Dois-je conserver mes fiches de paye ? Faut-il jeter mes feuilles de remboursement de sécurité sociale ?
Autant de questions que nous nous posons tous.
- Pour savoir quels documents conserver et pendant quel délai, cliquez ici.
Pour vous aider ...
Pour vous aider dans votre organisation, n'hésitez pas à vous reporter à ces trois guides pratiques des Archives de France : Les archives privées, Manuel pratique et juridique, Paris, 2008 ; Les archives des entreprises, Conseils pratiques d'organisation, Paris, 1989 ; Les archives des associations, Approche descriptive et conseils pratiques, Paris, 2001.
- Retrouvez les références en cliquant ici.
Vous n'avez plus de place pour conserver vos archives familiales, d'entreprise, etc. ? Vous souhaitez les protéger pour l'avenir ? Vous pensez qu'elles ont un intérêt pour l'histoire du département ?
- Alors n'hésitez pas, confiez les nous !