archives-loiret.fr www.loiret.fr

Les prisons et maisons d'arrêt

Découvrez une sélection de documents publics postérieurs à 1800 retraçant l'histoire de l'administration carcérale du Loiret de 1808 à 1975.

Que ce soit dans les fonds de la Préfecture ou dans ceux des établissements pénitentiaires, les dossiers conservés aux Archives départementales permettent de retracer l'histoire de la justice et de l'administration carcérale. Les registres d'écrou notamment constituent une mine d'information sur les prisonniers (état civil, origine sociale, profession, tenue vestimentaire, motif d'incarcération, etc).

Piste de recherche

Cette liste répertorie les versements les plus importants conservés aux Archives départementales du Loiret, sur le thème de l’administration pénitentiaire. Elle vous permet un premier repérage des documents qui vous intéressent et d'en noter la cote, référence indispensable pour pouvoir les consulter en salle de lecture de Coligny.

Consultation

Les documents sont consultables sur le site des archives modernes et contemporaines (cité Coligny).

Inventaires en ligne

Les instruments de recherche sont consultables en ligne.

Délais de communicabilité

Les documents pouvant porter atteinte à la vie privée sont communicables passé un délai de 50 ans à compter de la date du document.
Ceux comportant des données médicales sont communicables au terme d’un délai de 120 ans à compter de la naissance de l’intéressé ou 25 ans après son décès.
Les registres d'écrou sont communicables au terme d'un délai de 50 ans à compter de la clôture du registre.