Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, Les Archives du Loiret ont participé le dimanche 18 septembre aux animations proposées par l'association AMAE (Association pour la mémoire et l'animation de l'est orléanais) et les comités des fêtes des quartiers de la Barrière Saint-Marc, de l'Argonne et de Loire Saint-Marc. Il était notamment proposé au public un périple en train touristique le long de l'avenue des Droits-de-l'Homme, afin de découvrir l'histoire de ce quartier en pleine mutation.
Une cinquantaine de personnes a ainsi pu rencontrer des archivistes devant le chantier du nouveau bâtiment des Archives départementales, pour découvrir les objectifs et les caractéristiques de ce bâtiment de plus de 12 000 m² sur neuf étages, dont l'ouverture est prévue début 2024. L'occasion de rappeler ce que sont les archives, et ce qu'elles peuvent apporter à la connaissance du quartier et de ses évolutions !
Le bâtiment, pensé comme un lieu de culture ouvert à tous, a comme fonction principale d’offrir un écrin protecteur à des documents uniques, particulièrement sensibles aux conditions environnementales, et notamment à la lumière... D'où des espaces de conservation dépourvus de fenêtres ! Le bâtiment a en outre été conçu comme durable et économe en énergies : il est labéllisé bas carbone, utilise des matériaux biosourcés et a été pensé pour une efficacité énergétique maximale. Le projet prévoit également une surface d’espaces extérieurs végétalisés de plus de 2600 m².