archives-loiret.fr www.loiret.fr

Aides à la recherche

Vous n'avez pas trouvé l'acte de naissance, de mariage ou de décès que vous cherchiez ? Vous n'arrivez pas à bien le lire ou à l'imprimer ? Cette page vous propose quelques pistes.

Pour lancer une recherche, renseigner au moins le nom de la commune ou paroisse, puis restreindre la recherche en sélectionnant le type d’acte :

Pour les registres paroissiaux
XVIe siècle (variable selon paroisse)-1792
Pour les registres d'état civil
1792-1902
Baptêmes, mariages, sépultures (actes mélangés)
Tables alphabétiques (existent rarement)
Naissances
Publications (de bans)
Mariages
Divorces (voir aussi les mariages)
Décès
Tables décennales (pour trouver l'année exacte)

NB : pour l’année 1792, les actes d’état civil peuvent être mélangés aux actes paroissiaux, éviter donc de renseigner le type d’actes.

Difficultés avec le formulaire de recherche ou avec la visionneuse d'images

Je cherche un acte d'état civil après 1902

Ces actes ne sont pas numérisés. Ils sont consultables en originaux aux Archives du Loiret, sur le site des Archives historiques et généalogiques (horaires et plan d'accès), jusqu'en 1922 ou 1932 selon les communes. Les actes plus récents sont encore au greffe des tribunaux de grande instance compétents (Orléans et Montargis) et dans les communes. Les actes de naissance et de mariage sont communicables après un délai de 75 ans et les actes de décès le sont immédiatement.

Je ne trouve pas les actes après 1792 dans les paroisses

Les registres paroissiaux ne sont numérisés que jusqu'en 1792. Après cette date, il faut chercher dans les registres d'état civil, qui sont réalisés par commune et non par paroisse. Par exemple, pour Gien, après 1792, il faut sélectionner " Gien " seul, sans mention de paroisse.
NB : il existe des registres de catholicité après 1792, mais il ne sont pas numérisés. Ces registres sont tenus en deux exemplaires, l'un conservé à l'évêché, l'autre en paroisse. Certains ont été déposés aux Archives départementales ; ils sont consultables sur le site des Archives historiques et généalogiques. Pour connaître la liste, chercher dans les inventaires de l'évêché et de la paroisse (Fonds d'origine privée > Archives religieuses) ou par le type de document "registre de catholicité" dans la recherche sur l'ensemble des fonds .

Je ne trouve pas d'actes du XVIe ou XVIIe siècle pour ma commune

Les registres paroissiaux n'ont pas toujours été tenus dès le XVIe siècle ; certains ne commencent même qu'au XVIIIe siècle. Tous les registres parvenus jusqu'à nous ont été numérisés et mis en ligne. La liste des principales lacunes se trouve ci-dessous.

Je n'arrive pas à accéder aux images numérisées

(rien ne se passe quand je clique sur l'icône représentant un CD)

La visionneuse est optimisée pour le navigateur Firefox ou éventuellement Internet explorer à jour. Elle ne requiert pas de plugin extérieur.

Je souhaite aller vers le milieu du registre, c'est long en avançant page par page

Il est possible d'avancer plus vite avec les flèches du bas (de 10 en 10 pages) ou en saisissant un numéro de page après avoir cliqué sur le rectangle sous les flèches de changement de page.

Je suis dans la visionneuse mais je ne trouve pas l'acte recherché

Les notes, dans les résultats de recherche, donnent les informations relatives à l'ordre des documents (certains registres ont été reliés dans le désordre) ainsi qu'aux lacunes. Si la lacune n'est pas mentionnée, il est possible qu'une page ait été oubliée à la numérisation. Merci de la signaler via le formulaire de contact, les Archives numériseront la page manquante dans les meilleurs délais le cas échéant.

Je souhaite conserver mes réglages (contraste, zoom, etc.) d'une page à l'autre

L'icône cadenas " verrouiller " permet de conserver les réglages d'une page à l'autre.

J'ai du mal à lire, c'est trop clair/foncé, pas assez contrasté

Après avoir zoomé suffisamment sur la zone à lire, utiliser les outils "luminosité", "contraste" (déplacer les curseurs) et " négatif ".

J'ai changé plusieurs réglages, je souhaite revenir à la vue initiale

L'icône "réinitialiser les réglages" permet de revenir aux réglages standards.

Je n'arrive pas à imprimer mon acte en grand

L'impression peut prendre en compte le cadrage visible à l'écran. Pour cela, utiliser le zoom pour n'afficher que l'acte cherché, en effectuant une rotation à 90° si l'acte est plus large que haut. Dans la boîte de dialogue, sélectionner " Impression de l'écran ". Dans les paramètres de votre imprimante, choisir le format " paysage " pour que l'acte soit imprimé dans la longueur de la page.

Pourquoi certains documents sont-ils plus lisibles que d'autres ?

La numérisation d'après les microfilms peut être de moins bonne qualité que la numérisation d'après les originaux : les registres paroissiaux et d'état civil (jusqu'en 1902 ou 1906 selon les arrondissements) ont été microfilmés par le laboratoire photographique des Archives départementales dans la seconde moitié du XXe siècle. En 2012, les microfilms des actes d'état civil de 1833 à 1902 ont été numérisés, à l'exception des tables décennales, jugées en trop mauvais état. De 2013 à 2016, l'ensemble des registres paroissiaux et d'état civil avant 1832 a été numérisé, d'après les registres originaux de la collection communale.
En outre, certains documents sont en mauvais état, l'encre ferro-gallique notamment a pu percer les pages.
Enfin, la compression des images nécessaire à la mise en ligne peut dans certains cas nuire à la lisibilité des documents.

COLLECTIONS COMMUNALES INCOMPLÈTES

Dans le Loiret, la collection conservée aux Archives départementales a brûlé en 1940, soit l'ensemble des registres paroissiaux et les registres d'état civil jusqu'en 1832. La collection conservée en commune (parfois déposée aux Archives départementales) demeure donc le seul exemplaire consultable.

L'exemplaire communal a également parfois disparu, souvent pendant la Deuxième Guerre mondiale, partiellement ou entièrement. Les collections des communes suivantes sont donc lacunaires ou inexistantes :

  • Aillant-sur-Milleron (aucun acte avant 1833, copies d'actes dans le registre du Charme 1642-1686)
  • Allainville-en-Beauce (aucun acte avant 1803, voir Outarville)
  • Boismorand (aucun acte avant 1740)
  • Bray-en-Val (aucun acte avant 1792 mais un dépouillement des registres 1614-1790)
  • Briarres-sur-Essonne (aucun acte avant 1833)
  • Chambon-la-Forêt (aucun acte avant 1792)
  • Châtillon-le-Roi (aucun acte avant 1792 car cela faisait partie de la paroisse de Grigneville, aujourd'hui Greneville-en-Beauce)
  • Germigny-des-Prés (aucun acte avant 1799 mais un relevé pour quelques familles 1589-1780)
  • Gondreville-la-Franche (aucun acte avant 1674)
  • Labrosse (aucun acte avant 1750)
  • Montcorbon (aucun acte avant 1792)
  • Ormes (aucun acte avant 1759)
  • Ouvrouer-les-Champs (aucun acte avant 1746)
  • Poilly-lez-Gien (aucun acte de 1780 à 1792)
  • Rozoy-le-Vieil (aucun acte avant 1823)
  • Saint-Aignan-des-Gués (aucun acte avant 1792 car la paroisse est une annexe de Bray, voir le dépouillement de Bray-en-Val)
  • Saint-Cyr-en-Val (aucun acte avant 1833)
  • Saint-Firmin-des-Bois (aucun acte avant 1823, sauf quelques-uns dans les registres de Gy-les-Nonains 1710-1720)
  • Saint-Nicolas-Saint-Mesmin (pas d'acte de naissance et de mariage de 1803 à 1812)
  • Saint-Pryvé-Saint-Mesmin (pas d'acte de naissance et de mariage de 1803 à 1812)
  • Thignonville (aucun acte avant 1700)
  • Vannes-sur-Cosson (aucun acte avant 1792)
  • Vienne-en-Val (aucun acte avant 1813, sauf quelques fragments pour 1661, 1668 et 1757)
  • Villemandeur (aucun acte avant 1792)

JE NE TROUVE PAS MA RÉPONSE DANS CETTE PAGE

Contacter les Archives départementales du Loiret via le formulaire de contact en ligne.

Partager sur