archives-loiret.fr www.loiret.fr

Suivez le chantier

Le chantier de construction du nouveau bâtiment des Archives départementales a débuté en mai 2021 et devrait s'achever à l'été 2023. Suivez les différentes étapes du chantier !

Photographies : F. Meunier, photographe aux Archives départementales.


  • Fin décembre 2021

En cette fin d’année, les travaux continuent : la zone des publics au rez-de-chaussée est bien dessinée, les murs de la zone de conservation se montent, et la dalle du premier étage les recouvre peu à peu.


  • Fin novembre 2021

Les travaux avancent : les murs de la zone des publics au rez-de-chaussée sont déjà presque tous en place, le coulage de la dalle au sol sera bientôt achevé, et on peut apercevoir le rendu des futurs revêtements extérieurs.


  • 15 octobre 2021 : Première visite de chantier pour l'équipe des Archives départementales

Première visite du chantier pour l’ensemble de l’équipe, conduite par Laurence Bellais Vice-Présidente du Conseil départemental du Loiret, présidente de la "Commission Culture, Attractivité et Tourisme". 


  • 12 octobre 2021 : Pose de la "première pierre" 

Le 12 octobre 2021, en lieu et place du traditionnel scellement d’une pierre, s'est déroulée la « pose du premier MOB (mur à ossature bois) ». Le Président du Conseil départemental, Marc Gaudet, et Laurence Bellais, Vice-Présidente du Conseil départemental, présidente de la "Commission Culture, Attractivité et Tourisme" ont intégré un morceau d’isolant chanvre/lin/coton, en présence de personnalités.

Photo F. Meunier

  • 25 août 2021 : mise en place de la première grue

La première grue vient d'être installée. Nécessaire pour déplacer aisément les matériaux sur l'ensemble du chantier, elle signale désormais de loin le chantier dans le quartier. Les travaux sur les fondations ont également débuté : forage puis mise en place des premiers pieux de fondation.


  • Juin 2021 : début du terrassement

Les travaux de terrassement ont débuté.