archives-loiret.fr www.loiret.fr

Coup de projecteur théâtral sur la presse des XVIIe et XVIIIe siècles

Mercredi 25 mars à 19h30

"Presse en Lumières " est un projet de représentation théâtrale sur les origines du journalisme entièrement co-écrite et interprétée par une cinquantaine d’étudiantes et d'étudiants en Licence 3 d’Histoire, dirigée par Marion Brétéché, historienne spécialiste des médias des XVIIe et XVIIIe siècles et par deux comédiens de la Compagnie Esenca.

Par une collection inattendue de saynètes, les étudiants souhaitent proposer aux spectateurs de découvrir autrement – par le rire, l’étonnement, le sentiment de déjà-vu, etc. – les premiers journaux, mais aussi les hommes et les femmes qui les fabriquaient, les lisaient, les vendaient, les appréciaient ou les détestaient.

Ce projet pédagogique de médiation historique a obtenu le soutien financier du projet TEEPEE (Université de Tours) labellisé Sciences Avec et Pour la Société par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. La représentation se déroule dans le cadre de la 6e édition des Nocturnes de l’Histoire et de la Semaine de la presse et des médias dans l’Ecole.

Archives départementales du Loiret, PIECEIMPR-2_2
Archives départementales du Loiret, PIECEIMPR-2_2

Informations pratiques

  • Mercredi 25 mars à 19h30

  • Archives départementales du Loiret - Pavillon culture- 29 boulevard Marie Stuart à Orléans

  • Entrée gratuite et sans réservation

Plus d'informations sur Les Nocturnes de l'Histoire

Partager la page